événements à dijon

Yoga & Art Japonais : Une Harmonie entre Présence et Créativité

Le dimanche 17 mars 2024

C'est avec plaisir que je vous invite à cet événement spécial, réalisé en collaboration avec deux de mes amies japonaises. L'une possède une longue expérience dans l'ikebana (l'art floral japonais), tandis que l'autre enseigne le shodô (la calligraphie japonaise). Nous avons conçu ce projet dans le but de vous proposer une expérience unique, capable d'éveiller votre inspiration créative et de vous immerger dans un état de sérénité intérieure. Ouvert à tous, cet événement ne requiert aucune expérience préalable.

 

10h-12h30 Yoga & Shodô

La matinée débutera par une courte séance de yoga, suivie d'une initiation au shodô guidée par Atelier japonais SZAK. L'enseignante vous présentera ainsi : « La calligraphie japonaise, Shodô (littéralement la "voie de l'écriture"), est un art traditionnel japonais d'écriture au pinceau et à l'encre. Elle a aussi un sens philosophique le plus souvent influencé par le bouddhisme zen. Dans ce workshop, vous apprendrez les traits de base de la calligraphie japonaise. »

Le matériel sera fourni.


14h-16h30 Méditation & Ikebana

L'après-midi débutera par une courte séance de relaxation et de méditation, puis se poursuivra avec un atelier d'ikebana animé par @ikebaniste_sayo. Elle vous expliquera : « Apprécier la nature est une coutume shintoïste longtemps pratiquée par nos ancêtres. Cette pratique se développe avec le bouddhisme introduit au VIe siècle, l'art de l'ikebana s'épanouit dans toute sa beauté. Mon approche de l'ikebana est simple : Trouver l'équilibre et l'harmonie entre l'homme et la nature tout en mettant en valeur la beauté des végétaux que nous trouvons dans notre environs. »

 

Apportez un sécateur (si vous en avez) et un torchon.

Tous les autres matériaux, y compris  les fleurs, seront fournis.


Lieu : Espace Oliana, 2 boulevard Alexandre 1er de Yougoslavie, 21000 Dijon

Tarifs : 45€ demi-journée / 80€ journée entière

* Séance de l'après-midi : complet