Voyage contemplatif au Japon

L’île de Shikoku et ses environs

Du 5 au 13 avril 2025 (8 nuits / 9 jours)

Temple japonais à Shikoku

Le Japon Mystique

C'est avec une grande joie que je vous propose ce voyage au cœur de la nature et de la tradition japonaise. Depuis des années, je rêvais de retourner sur cette terre magique, qui m'avait profondément touchée dans mon enfance par son énergie transformatrice.

Ce voyage est une invitation à cheminer vers la Source  vers notre véritable essence, vers la plénitude.

Terre de pèlerinage

voyage au Japon, esprit du pèlerinage

Shikoku est l'une des quatre îles principales de l'archipel japonais. La plus petite, située au sud-ouest du pays, elle est surtout connue pour son célèbre pèlerinage des 88 temples bouddhistes (appelé "Ohenro"), lié à Kūkai, fondateur de l'école ésotérique Shingon.

Grâce à la place centrale qu'occupe encore aujourd'hui cette culture du pèlerinage, l'île nous accueille dans une atmosphère empreinte de bienveillance, de silence et de sacré. Elle préserve l'âme du Japon ancien, avec ses paysages typiques, ses temples nichés dans la nature, et ses villages hors du temps — un véritable monde à la Miyazaki, entre rêve et réalité. 

Entre l’Inde et le Japon : un lien vivant

Ce qui m'intéresse le plus dans la culture de cette île, c'est son lien profond avec la tradition indienne. L'école Shingon (le "verbe véritable") est un chemin vers la réalisation de l'absolu à travers les pratiques du mudrā (geste sacré), du mantra (verbe sacré) et de la visualisation du divin (yoga intérieur). Elle nous invite à en faire l'expérience directe, non pas après la mort, mais ici et maintenant. La vérité n'est pas uniquement transcendante, elle imprègne aussi le quotidien — il n'y a rien qui ne soit divin — ce qui témoigne de l'influence puissante de la tradition tantrique indienne.

Harmonie entre tradition et modernité

île de Shikoku et ses environs nichées dans la mer de Seto

En plus des temples anciens, nous visiterons aussi de petites îles proches de Shikoku : Naoshima et Teshima. Là-bas, vous pourrez découvrir l'une des caractéristiques majeures du Japon : la cohabitation harmonieuse entre tradition et modernité. Nous prendrons de petits bateaux pour apprécier la fraîcheur de l'art et de l'esthétique contemporains sur l'île de Naoshima, puis la sérénité des paysages paisibles du quotidien sur l'île de Teshima, avec ses ruelles tranquilles, ses collines verdoyantes et ses petits ports pleins de charme. 

Cuisine

Vous découvrirez des plats locaux, dont la spécialité d'Udon, d'épaisses nouilles servies dans une sauce savoureuse. Nous déjeunerons et dînerons dans des restaurants fréquentés par les habitants, où vous pourrez goûter différents plats chaque jour.

Itinéraire indicatif

  • 4 avril : Départ de la France (possibilité de voyager ensemble en prenant les mêmes vols)
  • 5 avril : Arrivée à l'aéroport de Takamatsu (préfecture de Kagawa)
  • 6-8 avril : Takamatsu  visites des temples et jardins japonais
  • 9-10 avril : Excursions aux îles de Naoshima et Teshima
  • 11-12 avril : Tokushima — visites des temples et quartiers artisanaux
  • 13 avril : Clôture du voyage (matin) — Depuis Tokushima, vous pourrez facilement rejoindre Kōbe, Ōsaka, Kyōto, etc., si vous souhaitez prolonger votre voyage. 

À noter

  • Chaque journée sera ponctuée de temps libres pour vous permettre d'explorer à votre rythme.
  • Je vous transmettrai un itinéraire plus détaillé à l'approche du départ.
  • Ce voyage demande une certaine endurance physique. Soyez prêt(e) à gravir les 785 marches qui mènent au sanctuaire Konpira !
  • Nous voyagerons en petit groupe pour permettre un esprit convivial et des déplacements aisés.

Renseignement & Réservation

Si ce voyage vous appelle, je vous invite à me contacter par mail. Je vous transmettrai les informations pratiques ainsi que les modalités de réservation.